Un miroir bagua feng shui (miroir pa kua) est un remède puissant pour se protéger contre l’énergie négative et créer la bonne fortune et l’harmonie. Ce type de miroir protège une maison ou un lieu d’affaires de l’énergie négative connue sous le nom de sha chi ou flèches empoisonnées. Il est important de choisir le bon type de miroir bagua pour vos besoins.
Qu’est-ce qu’un miroir Feng Shui Bagua (Pa Kua) ?
Un miroir Feng Shui bagua standard est octogonal avec un dos en bois. Huit trigrammes entourent le miroir rond au centre, un trigramme sur chacune des sections octogonales. À l’extérieur des trigrammes, vers le bord extérieur du miroir de bagua, on peut trouver un diagramme Luo shu (carré magique) avec un symbole sur chacune des zones octogonales. Il existe trois types fondamentaux de miroirs de bagua.
Miroir de Bagua convexe
Dans un miroir de Bagua convexe, la partie ronde du miroir au centre de l’octogone ressemble au dos d’une cuillère, c’est-à-dire qu’elle est arrondie vers l’extérieur. Choisissez ce type de miroir si vous souhaitez renvoyer l’énergie négative à sa source.
- Renvoyer l’énergie négative à sa source est une action agressive, c’est pourquoi de nombreux praticiens du feng shui préfèrent ne pas utiliser ce type de miroir, sauf en cas de circonstances extrêmes.
- L’utilisation d’un miroir convexe de bagua peut provoquer des rebonds répétés d’énergie négative entre les flèches empoisonnées ou d’autres sources de sha chi et vos espaces.
- Ne l’utilisez que lorsque l’énergie négative est extrême et ne peut être résolue d’une autre manière, car l’utilisation de ce type de miroir peut aggraver la situation au lieu de l’améliorer.
- Par exemple, lorsque l’énergie est excessivement négative et qu’un miroir convexe est nécessaire, si votre maison fait face à un cimetière ou à un endroit où l’énergie négative est extrême, comme un hôpital ou un palais de justice.
- Il est préférable de ne pas utiliser ce type de miroir pour refléter la négativité dirigée par les autres vers vous, car cela pourrait aggraver la situation.
- Parce que refléter et faire rebondir de l’énergie négative est une action si agressive, il est préférable de consulter un professionnel du feng shui avant d’utiliser ce type de miroir.
Miroir de Bagua concave
Avec un miroir bagua concave, la partie ronde du miroir au centre de l’octogone ressemble au bol d’une cuillère, c’est-à-dire qu’elle est arrondie vers l’intérieur. Choisissez ce type de miroir si vous souhaitez absorber et neutraliser l’énergie négative.
- Ce type de miroir attire l’énergie négative et la neutralise au lieu de la renvoyer dans le monde.
- L’utilisation d’un miroir bagua concave vous permet d’éliminer l’énergie négative dirigée vers les espaces où vous travaillez, jouez ou vivez sans renvoyer d’énergie négative dans l’univers.
- Neutraliser l’énergie de cette manière est souhaitable car cela évite de la faire rebondir et d’envoyer par inadvertance de l’énergie négative vers les autres.
- Les miroirs concaves sont excellents pour neutraliser les flèches empoisonnées dirigées vers votre espace, comme une ligne de toit ou un T dans une route.
- Les miroirs bagua concaves peuvent également neutraliser les pointes d’énergie provenant des lignes électriques.
- Dans les cas d’énergie extrêmement négative, comme la négativité dirigée et ciblée, il se peut que ce ne soit pas un remède assez puissant ou que vous ayez besoin de plus d’un miroir ou d’un miroir plus grand pour absorber et neutraliser l’énergie.
Miroirs de Bagua plats
Un miroir plat de Bagua a une surface ronde plate au centre de l’octogone de Bagua. Il ressemble à un miroir de salle de bains ou à un miroir d’observation.
- Les miroirs de bagua plats sont considérés comme neutres. Ils dévient le chi négatif sans l’absorber ni le refléter.
- Si vous n’êtes pas sûr du type de miroir à utiliser, choisissez un miroir plat, qui peut remédier à la situation sans utiliser une force excessive.
Types de miroirs Pa Kua
Les miroirs de bagua peuvent se présenter sous deux formes différentes : le bagua pré-ciel (également appelé ciel précoce) et le bagua post-ciel (également appelé ciel tardif). La différence est liée à la séquence des trigrammes autour de l’extérieur de l’octogone.
Miroir du bagua du début du ciel
Le bagua du pré-ciel a le trigramme (également appelé gua) du ciel (quian) en son centre supérieur, qui est constitué de trois lignes pleines empilées l’une sur l’autre.
- Le bagua du pré-ciel symbolise l’équilibre des éléments (yin et yang). Un miroir de bagua du pré-ciel est donc excellent lorsque l’on recherche une énergie équilibrée.
- C’est le meilleur type de miroir de bagua à utiliser pour la protection contre l’énergie négative.
- C’est le meilleur type de miroir de bagua à suspendre au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre pour neutraliser ou équilibrer les flèches empoisonnées ou le chi négatif.
Miroir de bagua du ciel ultérieur
Le miroir de bagua de l’après-ciel a le trigramme feu (li) au centre supérieur, qui est constitué de deux lignes pleines entourant une ligne pointillée.
- Ce bagua représente les cycles d’énergie, comme la naissance, la vie, la mort.
- Utilisez ce type de miroir de bagua pour provoquer des changements d’énergie.
En cas de doute
Si vous ne savez pas quel type d’énergie est nécessaire – équilibrée ou dynamique – choisissez celle qui vous convient le mieux.
Couleurs et matériaux du cadre du miroir de Bagua
Vous pouvez également choisir votre miroir de bagua en fonction des couleurs ou des matériaux du cadre. Les miroirs de bagua peuvent être proposés dans une variété de couleurs ou de matériaux de cadre.
- Choisissez la couleur et le matériau de votre cadre de miroir bagua en fonction de la direction de la porte ou de la fenêtre au-dessus de laquelle vous allez le suspendre.
- Utilisez une carte traditionnelle de Bagua pour déterminer le secteur qui régit le placement afin de choisir le matériau.
Suspendre les miroirs de Bagua
Un crochet est généralement placé à l’arrière pour permettre de suspendre correctement le miroir.
- Accrochez toujours un miroir de bagua pré-ciel avec le trigramme du ciel en haut, qui est celui avec les trois lignes pleines, et le trigramme kun (terre) en bas.
- Accrochez toujours un miroir de bagua après le ciel avec le trigramme du feu en haut et le trigramme de l’eau en bas.
- Accrochez les baguas à l’extérieur de votre maison, au-dessus de la porte ou de la fenêtre vers laquelle l’énergie négative est dirigée.
- Ne suspendez pas de miroirs bagua à l’intérieur sans consulter un professionnel du feng shui. Dans de très rares cas, un professionnel peut suggérer d’accrocher un miroir bagua à l’intérieur, par exemple dans un immeuble avec des couloirs intérieurs ou dans une fenêtre lorsqu’il est impossible d’accrocher un miroir à l’extérieur.
- Centrez toujours le miroir de bagua au-dessus de la porte ou de la fenêtre.
- N’utilisez pas les miroirs de bagua comme décoration intérieure. Ce sont des outils destinés à un usage spécifique et non à la décoration.
Miroirs de bagua pour l’énergie négative
Les praticiens du feng shui doivent comprendre le pouvoir des miroirs de bagua feng shui et s’assurer qu’ils les utilisent correctement. Ne les utilisez jamais de manière frivole et, en cas de doute, consultez un professionnel qualifié du feng shui.