Bienvenu·e chez Cosy Casbah

 

Le Cosy c’est une part de moi très ‘Hygge’. Ce mot nordique, qui n’a pas de traduction littérale en français, évoque un sentiment de bien-être, une ambiance intime et chaleureuse.

 

La Casbah c’est l’autre part de moi qui prend ses racines de l’autre côté de la Méditerranée. L’Algérie, terre de mes ancêtres, qui a déposé sur mon cœur sa chaleur, ses saveurs et sa générosité.

Portrait de Lea Lutz-Ramoul

Je m’appelle Léa

Je suis créatrice d’intérieur

J’ai fondé Cosy Casbah en 2020 avec un désir profond : guider les particuliers et les professionnels à donner vie à des espaces intérieurs uniques. La maison et le travail sont des espaces où l’on passe la plupart de notre temps de vie d’adulte. Je tiens à permettre à chacun·e d’évoluer dans un environnement qui procure du bien-être et qui participe à l’épanouissement.

J’ai créé mon accompagnement après avoir réalisé que ma façon de penser la déco était totalement inédite et unique.

C’est à la croisée des chemins entre décoration d’intérieur et accompagnement que ma façon de pratiquer est née, pour te permettre de trouver ta propre inspiration.

Avec une expérience de 14 ans dans l’éducation populaire, j’ai encadré et animé des publics et des équipes de tous horizons avant de me reconvertir. Deux univers qui ont pour dénominateur commun l’accompagnement et la diversité.

L’accompagnement est un art composé la plupart du temps d’écoute active, d’empathie, de bienveillance, d’autorité naturelle et de confiance. C’est en adaptant sa posture à chaque personne qu’une mise en mouvement peut s’initier chez l’autre. C’est sur ce terrain, que je connais, que j’ai emmené la décoration d’intérieur.

En éducation populaire comme en décoration d’intérieur l’on retrouve une diversité culturelle et personnelle qui est très riche. J’ai à cœur de participer à nourrir cette diversité en proposant à chaque personne d’accepter les phénomènes de tendance pour s’en inspirer et de raconter sa propre histoire, celle de sa famille, celle de son entreprise avec SA décoration.

Portrait de Lea Lutz-Ramoul
Portrait de Lea Lutz-Ramoul

J’aime que l’on se sente bien chez soi et que l’on prenne plaisir à accueillir celles et ceux que l’on aime chez soi, dans une intention de partage. 

L’endroit où l’on vit est un lieu important au XXIème siècle, autant pour se ressourcer que pour s’exprimer. C’est pour ça que je propose un accompagnement. faire à la place me semble désuet de nos jours. Je préfère permettre aux autres de faire par eux-même, en sécurité et la joie au coeur. Voila pour moi tout le sens de ma pratique.

Décoratice d’intérieur et accompagnante, je te propose d’explorer et faire bouger tes intérieurs avec une approche simple et innovante.

Ma boite à outils

dans laquelle je pioche au besoin :

La décoration d’intérieur

École d’arts appliqués – EDAA

La décoration éco-responsable

École du Design Intérieur Durable

Accompagnement & encadrement

+ 17 ans d’expérience

Témoignages

Ce que disent les client·es

“Il y a un avant, et un après.”

Ma séance conseil avec Léa a été un super détonateur ! Je me sens très stimulée… Beaucoup d’idées ont émergé, toutes plus pétillantes les unes que les autres ! Il y a un avant, et un après.

Mathilde L.

“Une décoratrice à l’écoute.”

Une décoratrice à l’écoute. Léa nous a donné des pistes, des idées, des suggestions pour l’aménagement de l’entrée de notre maison. Suite à sa visite, nous avons mené à bien notre projet. Un aménagement que nous avons pensé en famille et qui nous correspond. Merci Léa pour ton travail !

Agnès L.

“Des idées très pertinentes.”

Le contact a été très fluide avec Léa et elle a su cerner très rapidement nos goûts. Elle nous a donné des idées très pertinentes pour l’aménagement (couleur, meuble, agencement, …) des espaces. Merci encore à toi Léa.

Julie B.