Portrait de Lea Lutz-Ramoul

Projet Raya. 

Comment installer mes meubles dans mon nouveau lieu de vie ? 

Raphaëlle et Yann, c’est un couple de trentenaire pétillant, drôle et déterminé.

Ils ont chacun mené un bout de vie avant de se rencontrer, le temps de donner vie à deux filles pour Yann puis une fille et un garçon pour Raphaëlle.

Ils forment aujourd’hui une belle famille recomposée, accompagné·es par Oréo, un adorable cocker noir.

Il et elle sont locataires d’une jolie maison des Mont d’Or, tout proche de Lyon. Passionné·es tous les deux de décoration, ils aiment les choses simples mais qui ont de la personnalité. L’association de leurs deux styles donne une ambiance bohème chic contemporaine.

Lorsque je les retrouve pour la séance, Yann m’explique que la veille ils ont tenté d’aménager la pièce à vivre avec des amis, mais en vain.

C’est une très grande pièce. Béton ciré gris clair au sol, murs blancs et trois grandes baies vitrées donnent sur le jardin, orientées Sud et Ouest.

L’ensemble des affaires que Raphaëlle et Yann veulent y installer sont entreposées dans la pièce.

Au fil de la séance, je découvre deux personnes très investies et désireuses d’harmoniser et de trouver le bon agencement pour leur séjour. Rapidement Yann me dit qu’il a besoin de faire en même temps qu’on discute. Nous voilà parti tous les trois à déplacer les meubles à chaque conseil que je donne. On en récupère dans le garage, on en enlève, on bouge le canapé, le piano, la table à manger. Petit à petit les espaces se dessinent sous nos yeux.

On passe ensuite à l’entrée et à la cage d’escaliers. On bouge à nouveau le mobilier, on déplace, on replace. On prend le temps de ressentir ce que chaque mouvement génère. Jusqu’à ce moment tellement kiffant où l’on se dit : là c’est bon, là c’est bien.

Au moment de partir, Yann me dit « C’est bon, je me sens chez moi ».

Ma mission est remplie, et avec une satisfaction sans égal.

Portrait de Lea Lutz-Ramoul