conseils en aménagement | feng–shui et décoration d’intérieur

conseils en aménagement | feng–shui et décoration d’intérieur

Le Feng Shui est un art d’origine chinoise qui a le vent en poupe actuellement dans l’univers de la décoration. Sur Cosy Casbah, je vais te montrer de quoi il s’agit et quels sont ses principes. Je vais également te donner des conseils afin de les reproduire pour la déco intérieure de ta maison.

Le Feng Shui : définition

Le Feng Shui est une pratique ancestrale d’origine chinoise qui s’apparente à l’acupuncture de la maison. Signifiant littéralement « la voie du vent et de l’eau », il est basé sur l’idée selon laquelle l’énergie qui circule à l’intérieur du corps humain, de la maison et des plantes peut être dirigée ou orientée pour favoriser le bien être et l’harmonie.

Le Feng Shui n’est donc pas un style de décoration à proprement parler, mais une philosophie dont les principes peuvent être appliqués pour l’obtention d’un intérieur zen et visuellement harmonieux. Il s’invite sans contrainte dans la cuisine, la salle à manger, le salon, et toutes les autres pièces de la maison. Les éléments tels que le chi, le yin (l’ombre, la féminité, la lune, la fraîcheur) et le yang (la lumière, la masculinité) sont indissociables de la pratique du Feng Shui.

Quels avantages pour le Feng Shui ?

En tant que philosophie de vie, le Feng Shui présente plusieurs bienfaits pour les personnes qui le pratiquent. En rééquilibrant le flux d’énergie vitale qui circule dans chaque élément, il permet aux pratiquants de retrouver la santé et de venir à bout de leurs maux ou de les prévenir. Il favorise aussi les relations humaines, garantit une bonne confiance en soi et attire la prospérité financière.

L’autre avantage majeur de l’art du Feng Shui, c’est qu’il n’est pas nécessaire de réaliser de gros travaux dans son lieu de vie pour l’adopter en déco intérieure et profiter de ses bienfaits. Des aménagements anodins comme le changement de la position des meubles dans une chambre ou au bureau par exemple peuvent déjà avoir des effets positifs et durables sur ton bien-être. Il en va de même pour les couleurs adoptées dans ta maison.

 

Comment fonctionne le Feng Shui ?

La mise en place du Feng Shui dans un intérieur passe par la bonne maîtrise des 5 éléments et leurs rôles respectifs : le bois, la terre, le métal, l’eau, le feu. C’est l’utilisation conjointe et à bon escient de ces 5 éléments qui fait naître l’harmonie caractéristique du Feng Shui. Il faut donc jouer sur les matières, les couleurs et les formes pour favoriser une bonne circulation de l’énergie vitale dans son espace de vie intérieur à travers la déco Feng Shui.

Déco : quels sont les travaux possibles pour le Feng Shui ?

Pour aménager ton logement suivant les principes de l’art chinois Feng Shui, tu peux être amené à :

  • Changer de fonction à certaines de tes pièces actuelles ;
  • Modifier la couleur de la peinture d’une pièce ;
  • Libérer de l’espace à l’intérieur de la maison en te débarrassant des objets inutiles ;
  • Ajouter des objets à connotation symbolique au sens du Feng Shui et des éléments naturels pour la correction d’énergie ;
  • Introduire des plantes Feng Shui à l’intérieur de ta maison ;
  • Modifier les ouvertures d’une pièce et déplacer des meubles.

L’espace de vie extérieur peut aussi être très bien aménagé sur la base des principes du Feng Shui pour l’obtention d’un environnement équilibré aux énergies positives. Je vais pouvoir te conseiller afin d’apporter des couleurs et des éléments représentatifs du Feng Shui à la déco de ta maison.

Cosycasbah.fr fengshui lyon

Comment puis-je t’aider à harmoniser ta maison ?

La compréhension théorique de la philosophie chinoise du Feng Shui n’est pas à la portée de tout le monde. Dans la pratique, il est plutôt simple de réussir une décoration intérieure Feng Shui en suivant les bons conseils. Avec la gamme diversifiée d’accompagnement que je te propose sur Cosy Casbah, mets toutes les chances de ton côté pour la réussite de ton projet de déco Feng Shui.

Mes programmes d’accompagnement se divisent en plusieurs étapes qui se complètent pour t’aider à harmoniser ton lieu de vie même sans connaissance de base en Feng Shui. Quelle que soit la formule choisie, tu peux être sûr que ta déco Feng Shui apportera une réponse à tes problématiques spécifiques et sera adaptée à tes goûts. Toutes les séances sont basées sur l’échange et l’imagination. L’accompagnement peut aller de 1 h à plusieurs mois, avec ou sans rencontre physique, selon la formule choisie pour le Feng Shui. Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter la description des différentes offres sur mon site.